Citoyens avant tout.

La Fédération Trisomie 21 et ses associations adhérentes comme Trisomie 21 Ardennes s’engagent pour que chacun, et en particulier les personnes avec une trisomie 21, puisse exercer ses droits à liberté égale dans une société inclusive.
L’accès de chacun à une citoyenneté à part entière et la garantie de l’exercice des
droits constituent un droit fondamental.

Le flyer de la journée nationale , quant à lui, a été rédigé en facile à lire et à comprendre par des personnes avec une trisomie qui nous expliquent ce qu’est la Trisomie 21 et comment la Fédération et les associations locales les accompagnent dans la réalisation de leurs projets.

Plusieurs de nos adhérents revendiquent par l’accès  à l’éducation et par leur propre projet professionnel, cette volonté d’inclusion dans la société  par le travail mais aussi  par la culture et le sport.   «C’est ma vie. Je la choisis !»

 

L’autoreprésentation
Avec le soutien de la Fondation de France, Trisomie 21 France a engagé un travail avec les
personnes avec une déficience intellectuelle et plus particulièrement une trisomie 21.
L’expression et la participation citoyenne des personnes au sein même des associations ainsi que dans leur environnement sont au cœur de la réflexion.

Des séminaires destinés aux personnes avec une trisomie sont organisés afin qu’elles s’engagent dans une réflexion autour de leur propre citoyenneté.  Des adhérents de Trisomie 21 Ardennes ont participé aux séminaires  de Vernon et Suresnes.

 

dossier de presse JN 2015 VF-1

Affiche Journée Nationale de La Trisomie

 

Petits déjeuners cueillette 2015

Les années se suivent, les amitiés se renforcent;

Encore une fois Merci  à M et Mme  Lenoble  de Tourteron qui nous ouvrent leur verger.

Merci  aux familles Duffossez, Bara, Hubert, Hodister, Petitgand Marie-Paule,  Joris Gilson,  et leurs amis respectifs qui sont venus cueillir les pommes pour les petits déjeuners .

Les Boucles du Coeur avec Carrefour Market de Nouzonville

Dans le cadre de l’opération nationale des Boucles du Cœur organisée par Carrefour,  M et Mme Michel responsables du magasin  Carrefour Market de Nouzonville avaient  choisi de parrainer  l’association Trisomie 21 Ardennes. Ce samedi,  la remise officielle  d’un chèque de 862,49  euros  a eu lieu, moment de rencontre et d’échange .

IMG_0306

 

 

Exposition Forge Gendarme puis Médiathéque « Voyelles » Charleville-Mézières

Avec l’appui de la Maison pour Tous de Vrigne aux Bois, les adhérents de Trisomie 21 Ardennes ont réalisé des tableaux. La thématique les a rassemblés autour de leurs rêves d’indépendance. « Ma maison dans l’avenir ».

En dehors de ce week-end d’exposition à la forge Gendarme, vous pourrez découvrir leurs tableaux du mardi 6 au samedi 10 octobre à la Médiathèque Voyelles Charleville-Mézières

expo

Exposition à la forge gendarme vernissage